top of page

Rap / Hip-Hop

Horaire à venir

Groupe de rap français, Sniper voit le jour lorsque ses deux membres fondateurs, El  Tunisiano et Black Renega, se rencontrent au sein du collectif ‘Comité’ de Deuil-la-Barre. 

Lors du festival des Francofolies de la Rochelle de 1997, les deux jeunes hommes croisent le  chemin de DJ Boudj et Aketo, également musiciens originaires de la région parisienne. Le  quatuor est alors formé. 

En 2001, Sniper publie un premier album intitulé ‘Du rire aux larmes’. Avec un style mêlant  rimes et jeux de mots, ils se font vite un nom sur la scène hip-hop française. Entre humour  et engagement politique, leurs textes abordent des thèmes actuels, levant le voile sur le  quotidien des cités. 

Sniper est de retour dans les bacs en 2003 avec l’opus ‘Graver dans la roche’. Au mois de  novembre, le ministre de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy, lance une procédure contre le groupe  pour les paroles du titre ‘La France’, jugées “violentes, racistes et injurieuses” envers les  fonctionnaires de police et les représentants de l’Etat. Le collectif se retrouve sur les bancs  de la Justice, mais sera finalement relaxé en appel. 

En 2006 paraît le troisième album de Sniper : ‘Trait pour trait’ se classe en tête des ventes  en l’espace de quelques semaines. 

@officielsniper 

@sniperofficiel 



Rap / Hip-Hop
bottom of page